Neuf ou ancien ? Vous souhaitez acheter votre résidence principale et vous hésitez encore…

En optant pour le neuf, vous faites le choix d’un logement pérenne et clé en main, confortable et économe. Tout en vous constituant un vrai patrimoine. Seul, en couple ou en famille, le point sur les atouts de la propriété, les avantages du neuf et la nouvelle vie qui va avec (on vous laisse compléter la liste).

Nos programmes immobiliers neufs

Bonne raison numéro 1

Disposer des meilleures garanties pour sa résidence

La garantie d’achèvement du logement neuf

Elle assure la réalisation de la construction. Cette garantie est fournie par un organisme bancaire qui versera si besoin de quoi achever le programme.

La garantie de parfait achèvement

Durant 1 an après la réception des travaux, elle permet de demander la réparation des défauts de finition et autres malfaçons ne relevant pas de l’usure normale du bien.

La garantie biennale

Durant 2 ans après la réception des travaux, elle couvre les dysfonctionnements des éléments dissociables livrés avec le bâti : plomberie et chauffage, appareils électriques, plafonds suspendus, cloisons mobiles…

La garantie décennale

Jusqu’à 10 ans après la réception des travaux, elle garantit les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage (fondations, viabilité, voiries…).

 

Adage n°1

“Dormir sur ses deux oreilles”

Ce n’est pas qu’une expression.
Pour SOGEPROM, un bâtiment n’est pas un simple projet de promotion immobilière, il incarne nos valeurs et celles des futurs occupants. Nous sommes engagés à construire des logements neufs de manière responsable : revêtements sains, matériaux propres, qualité de l’air optimale, confort acoustique… pour garantir la santé et le bien-être de nos occupants

Bonne raison numéro 2

Faire des économies sur son bien

Et ça commence dès l’achat du logement grâce aux frais de notaires réduits : 2 à 3 % du prix pour le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien (soit un avantage non négligeable sur le montant de l’acquisition). Ensuite, durant les 2 années suivant l’achèvement des travaux, l’immobilier neuf ouvre droit à une exonération totale ou partielle de la taxe foncière selon les communes. Et ce n’est pas tout. Emménagement clé en main (fini les travaux et les imprévus qui viennent plomber la facture), équipements à la pointe de l’innovation (et répercussion directe sur la baisse des charges), pérennité du bien (côté déco, vous voilà tranquille pour un moment) : il ne vous reste plus qu’à profiter de votre achat au gré des mensualités initialement prévues.

Dernières opportunités immobilier neuf

 

Bonne raison numéro 3

Bénéficier des dernières innovations et des meilleures prestations

En achetant votre bien immobilier neuf chez Sogeprom, vous choisissez des constructions de qualité accompagnées par un promoteur d’expérience. Chez nous, tout est pensé, conçu, construit pour vous offrir le meilleur au meilleur prix.

En matière de confort, Sogeprom signe des bâtiments où les beaux matériaux côtoient les équipements de grands fabricants. Bien insonorisés, parfaitement isolés, nos logements « cocons » dépassent souvent les normes énergétiques en vigueur.

En termes de design, Sogeprom mise sur des valeurs sûres : lignes épurées, ouvertures généreuses, belle orientation, espaces verts paysagers. Architectes, paysagistes et même écologues se succèdent au sein de nos équipes pour vous proposer bien plus qu’un logement : un cadre de vie.

Au niveau sécurité, Sogeprom équipe la plupart de ses bâtiments de sas d’entrée avec digicode et vidéophone, portes palières renforcées et éclairage automatique des parkings. Parce qu’être bien chez soi, c’est aussi s’y sentir protégé.

À noter ! Avec la Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA), vous optez pour un bien immobilier en cours de conception ou de construction. Libre à vous d’y effectuer les ajustements qui vous conviennent (configuration des pièces, aménagement…), pour un rendu conforme à vos attentes. Vous signez alors un contrat de réservation assorti d’un dépôt de garantie (2 à 5 % du prix du bien), puis un contrat de vente. Le paiement s’effectue en plusieurs étapes : échelonné selon l’avancement des travaux ; à la livraison lors de la remise des clés. Tous nos programmes neufs en VEFA sont appropriés à l’achat d’une résidence principale et l’investissement locatif. Rendez-vous en agence pour en savoir plus.

 

Adage n°2

“Les petits ruisseaux font les grandes rivières”

Ce n’est pas qu’une expression.
Chez SOGEPROM nous avons à coeur de concevoir des projets immobiliers neufs au service de l’attractivité des territoires et à forte valeur d’usage pour les futurs habitants. En écho à nos engagements en tant que Promoteur Responsable, tous nos projets sont imaginés pour offrir un cadre de vie agréable et pérenne, avec des services de haute qualité

Bonne raison numéro 4

Constituer un patrimoine immobilier

Capital-retraite ou projet de transmission, l’immobilier reste une valeur sûre pour enrichir son patrimoine (et l’un des rares placements à crédit). En revendant son bien pour réaliser une plus-value, ou en optant dès le départ pour un investissement locatif offrant des revenus réguliers et de belles perspectives de défiscalisation.

Réaliser une plus-value

Économe, pratique et confortable, le logement neuf est la solution idéale pour réaliser une plus-value à la revente. Les critères à privilégier pour le choix de votre bien, en résidence principale comme en locatif ? La situation géographique (environnement), l’emplacement (commodités de type commerces, écoles, transports en commun…) et bien sûr tout ce qui contribue au confort de vie (orientation, stationnement, espaces verts…).

Choisir l’investissement locatif

Acheter dans le neuf à visée locative cumule bien des avantages. Fiscaux, grâce aux dispositions avantageuses de la loi Censi-Bouvard et du statut LMNP favorisant l’investissement en résidences de services (séniors, étudiantes). Mais aussi patrimonial en se constituant un capital-retraite sans effort d’épargne important.

Les étapes d’un achat immobilier

 

Adage n°3

“Il faut savoir cultiver son jardin”

Ce n’est pas qu’une expression.
SOGEPROM s’engage à limiter son impact sur l’environnement en construisant toujours plus ancré, plus frugal et plus vert, en tant que Promoteur Responsable. Tous nos projets sont construits et pensés pour réduire leur empreinte #carbone, à la fois : en s’appuyant sur leur ancrage régional, en garantissant l’éco-construction de nos programmes : choix de matériaux, méthodes constructives, frugalité énergétique et en favorisant les mobilités douces des occupants.

Quand acheter sa résidence principale ?

Acheter sa résidence principale n’est pas un investissement classique, car il faut généralement plusieurs années pour commencer à le rentabiliser. D’un point de vue purement financier, le meilleur moment pour devenir propriétaire de son logement est donc dicté par le marché de l’immobilier (donc le prix d’achat de votre bien) et celui des taux d’intérêt (attractifs actuellement). Mais ce n’est pas tout. D’un point de vue personnel, tout dépend de votre âge, de vos revenus, de votre situation professionnelle, de votre projet de vie (couple, enfant…). Donc, de votre capacité à vous projeter dans l’avenir.

Notre conseil

« Marre d’être locataire », de « jeter le loyer par les fenêtres » ? Il est peut-être temps pour vous de devenir propriétaire. Avant de concrétiser votre achat, visitez plusieurs logements (et différents environnements), déterminez vos besoins actuels et à venir (patrimoine), affinez vos attentes et vos goûts… Et, bien sûr, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos experts Sogeprom. Ils vous renseigneront en agence partout en France ou par téléphone, gratuitement et sans engagements.

Comment acheter sa résidence principale ?

En France, devenir propriétaire de son logement est un rêve pour beaucoup. Et un projet accessible grâce à différentes formes de crédit, dont certains sont un vrai coup de pouce pour favoriser l’accession à la propriété.

Vous êtes primo-accédant

Vous étiez locataire et c’est votre premier achat de résidence principale depuis au moins 2 ans. Vous pouvez peut-être associer à votre crédit immobilier bancaire :

À noter ! Sous certaines conditions, le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) et le Prêt Conventionné (PC) peuvent financer la totalité de votre acquisition.

Vous êtes secundo accédant

Vous êtes actuellement propriétaire de votre résidence principale et vous souhaitez faire une nouvelle acquisition.

  • Si vous avez déjà vendu votre ancien logement, vous pouvez si besoin compléter votre apport par un prêt amortissable pour acheter votre nouveau bien.
  • Si vous n’avez pas encore vendu votre ancien logement, vous devrez faire appel à un crédit relais pour contracter votre nouvel achat.

L’astuce en plus pour rentabiliser sa résidence principale

L’idée est lucrative et, en plus, c’est tendance ! Aujourd’hui, de nombreux propriétaires louent tout ou partie de leur logement. Sur une durée courte lorsqu’ils sont absents (vacances, déplacements professionnels), voire à l’année contre un loyer (chambre pour étudiant). Attention ! Ce type de location est encadré dans certaines communes et doit répondre aux critères de la location meublée (baux classiques).