Les étapes clés d'un achat immobilier
Acheter ma résidence principale : la « Vente en l’état futur d’achèvement »
La Vente en l’Etat de Futur Achèvement (VEFA) consiste à acheter sur plan une maison ou un appartement, avant ou en cours de construction. Sous conditions, vous avez la possibilité d’effectuer des modifications avant la construction pour profiter d’un intérieur à votre goût.
Le contrat de réservation
En le signant, le promoteur s’engage à réserver le logement que vous avez choisi. Il doit contenir les éléments suivants :
- Description du logement : surface habitable en m², nombre de pièces, situation du logement dans l’immeuble
- Description du programme, note explicative : nature et qualité des matériaux, technique de construction, équipement, isolation…
- Prix de vente et clauses de révisions si souhaitées
- Date de conclusion du contrat définitif et délai d’achèvement de l’immeuble
- La liste des équipements collectifs
- Vous devez verser un dépôt de garantie en échange de la réservation de votre logement et vous disposez d’un délai de dix jours pour vous rétracter à partir de la réception du contrat. Ce contrat vous permettra de solliciter les financements bancaires nécessaire à votre projet.
Le contrat de vente
Ensuite, vous signez un contrat de vente définitif. Il est adressé un mois avant la signature devant notaire. Il doit faire figurer :
- La description détaillée du logement
- Le prix et les modalités de paiement
- Le délai de livraison
- Le nom de l’organisme bancaire qui garantit l’achèvement ou le remboursement des sommes versées en cas de défaillance du promoteur.
Le paiement
Le paiement s’effectue de manière échelonnée au fur et à mesure de l’avancement des travaux et à réception des attestations fournies par le maître d’œuvre. Le solde est versé à la livraison lors de la remise des clés
Les avantages Sogeprom
- Qualité de l'environnement du bien immobilier
- Un promoteur d’expérience pour vous éviter les mauvaises surprises