Vous en avez assez de payer un loyer sans retour ? C’est peut-être le bon moment pour devenir propriétaire.

La VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), aussi appelée achat sur plan, vous permet d’acquérir un logement en construction et d’y personnaliser certains aménagements. Ainsi, vous profitez d’un bien moderne qui s’adapte à vos envies.

Étape 1

Anticipez vos besoins

Sur le plan financier, le bon moment pour devenir propriétaire dépend du marché immobilier, c’est-à-dire du prix des logements, et des taux d’intérêt, actuellement favorables.
Sur le plan personnel, tout repose sur votre âge, vos revenus, votre situation professionnelle et vos projets de vie (couple, enfant…). Ainsi, il s’agit surtout de votre capacité à vous projeter dans l’avenir.

À noter ! Pour s’adapter aux étapes importantes de votre vie, tous les logements Sogeprom sont pensés pour être évolutifs.

Étape 2

Définissez votre budget

Évaluez vos revenus (différence entre vos rentrées d’argent et vos dépenses régulières) et votre apport personnel (épargne bien souvent). N’oubliez pas d’y inclure les frais relatifs à votre futur logement : déménagement, ameublement nouveau, équipements neufs… Et d’ajuster si besoin le montant annuel de votre taxe foncière et de vos charges de copropriété.

À noter ! il est recommandé de prévoir au moins 10 % du prix total de votre résidence principale (prix du bien, frais de notaire et frais bancaires).

Étape 3

Commencez vos recherches

Identifiez plusieurs villes dans la zone géographique qui vous intéresse, puis comparez différents types de logements. Variez les configurations intérieures (un grand studio ou un petit T2, par exemple) et explorez divers environnements. Ainsi, vous pourrez affiner vos attentes et préciser vos préférences tout en restant attentif aux opportunités.

Pressé d’acheter ? Optez pour la livraison immédiate

Avec la livraison immédiate, le logement est déjà disponible : les travaux sont achevés, ou en passe de l’être, et vous pouvez le visiter avant d’emménager.
Sur le plan financier, ce choix présente deux avantages. D’une part, il réduit les frais intercalaires, c’est-à-dire les intérêts dus entre le déblocage du prêt et le début du remboursement. D’autre part, il permet souvent d’accéder à des logements proposés à prix attractif.

Étape 4

Signez le contrat de réservation

Ça y est ! Vous avez trouvé votre futur chez-vous et il est temps de formaliser votre engagement pour ne pas le laisser passer.
Dans l’immobilier neuf, vous ne signez pas de compromis de vente comme dans l’ancien. À la place, vous signez un contrat de réservation sous seing privé avec le promoteur. Ce document précise toutes les caractéristiques de votre logement et vous permet de demander les financements nécessaires. À ce stade, vous devenez déjà copropriétaire du terrain.

À noter ! Lors de la signature, vous versez un dépôt de garantie compris entre 2 et 5 % du prix d’achat.

Étape 5

Concrétisez votre financement

En complétant votre apport selon votre situation.

Vous êtes primo-accédant

Vous étiez locataire et vous achetez pour la première fois une résidence principale depuis au moins 2 ans ? Dans ce cas, plusieurs aides peuvent compléter votre crédit immobilier :

  • Un Prêt à Taux Zéro (PTZ)
  • Un Prêt Épargne Logement (PEL)
  • Un prêt Action logement
  • Des aides locales de type ADIL

À noter ! Sous certaines conditions, le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) et le Prêt Conventionné (PC) peuvent financer la totalité de votre achat.

Vous êtes secundo accédant

Vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et vous souhaitez en acquérir une nouvelle. Deux situations se présentent :

  • Si vous avez vendu votre précédent logement, vous pouvez compléter votre apport par un prêt amortissable.
  • Si vous ne l’avez pas encore vendu, vous devrez recourir à un crédit relais pour financer le nouvel achat.

À noter ! La TVA réduite à 5,5 % sur l’immobilier neuf s’applique aux quartiers prioritaires déclarés par la ville ou le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Attention toutefois : cette aide est soumise à des conditions de ressources et à une durée minimale d’occupation du logement.

Étape 6

Signez le contrat de vente

À présent, rendez-vous chez le notaire pour la dernière étape de votre acquisition.
Le contrat de vente définitif est signé en général 6 à 8 mois après le contrat de réservation et vient officialiser la transaction. Le projet de contrat vous est adressé environ un mois avant la signature, afin de vous laisser le temps de le consulter.

À noter ! Entre la réservation et la livraison, le règlement de votre logement se fait par étapes, en fonction de l’avancement des travaux.

Étape 7

Réceptionnez votre logement

Ça y est, vous êtes enfin chez vous ! La remise des clés, appelée aussi « livraison », marque le moment où vous prenez officiellement possession de votre logement.
Pour garantir la conformité avec le contrat de réservation, un état des lieux est réalisé lors de cette étape.

À noter ! La remise des clés accompagne également le dernier appel de fonds soldant votre acquisition et le moment où débutent les différentes garanties liées à l’immobilier neuf.

Étape 8

Emménagez

Avec quelques astuces et un peu de méthode, faites de cette ultime étape un bon moment.

  • 1. Je fais un planning. Séquencez ce que vous devez faire (cartons, démarches, etc.) et accrochez la check-list au frigo.
  • 2. J’estime le volume. Triez ce que vous gardez (donc ce que vous donnez et jetez). Certains sites Internet spécialisés permettent d’estimer en quelques clics le volume de vos affaires (auquel ajouter une marge de sécurité au cas où).
  • 3. Je repère les lieux. S’il faut prévoir un monte-charge ou stationner dans la rue, mieux vaut le savoir avant. Rendez-vous en mairie pour obtenir les autorisations nécessaires.
  • 4. J’organise mon déménagement. S’il est « fait maison », assurez-vous que famille et amis seront bien au rendez-vous. Si vous faites appel à un professionnel, préparez au mieux sa visite de repérage et contractualisez sa prestation.
  • 5. Je règle les formalités : paiement du déménageur (et/ou remerciement aux bonnes volontés), assurance, fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, Internet…), poste, carte grise, banque, centres des impôts, école…

Les + Sogeprom

Tous nos programmes neufs en VEFA sont appropriés à l’acquisition d’une résidence principale. En achetant votre logement neuf chez Sogeprom, vous choisissez des constructions de qualité au meilleur prix, accompagnées par un promoteur de plus de 50 ans d’expérience. Présents dans toute la France, nos experts Sogeprom vous renseignent gratuitement et sans engagements, en agence et par téléphone.