07.12.2022

Lire un plan d’architecte

Acheter sur plan sa résidence principale ou réaliser un investissement en VEFA constitue une véritable opportunité de personnaliser son chez-soi tout en profitant de prestations de qualité et neuves. Toutefois, il est parfois un peu difficile de se projeter lorsqu’on n’a sous les yeux qu’un plan censé représenter le futur appartement ou la future maison. Voici nos conseils pour apprivoiser le plan d’architecte.

De quoi se compose un plan d’architecte ?

Le plan d’architecte présente tous les détails utiles à la construction du bien, sa transformation ou sa rénovation. Il réunit tous les éléments qui composent l’appartement ou la maison. C’est en réalité une superposition de plusieurs plan détaillés qui vont constituer un plan complet, appelé aussi avant-projet.

On y trouve :

  • 1 plan de toiture
  • 1 plan par niveau qui décrit l’aménagement intérieur
  • Des vues de coupes pour définir les volumes
  • 1 plan des façades

Il prévoit en général en plus :

  • 1 projection paysagère pour imaginer l’environnement extérieur
  • 1 projection intérieure pour proposer un aménagement ou un style décoratif
  • 1 tableau de surface qui décrit les surfaces de chaque pièce

Pour lire le plan, le plus simple et de vous imaginer penché au-dessus d’une maison de poupée en train de l’observer par le haut.

Comprendre les principaux éléments du plan d’architecte

En bas du plan, vous trouverez toujours l’échelle : x cm = x m sur le plan. Ensuite vous trouverez à côté la cotation qui indique la distance entre 2 murs. Enfin, vous trouverez toujours une indication de l’orientation avec au moins l’indication de la direction Nord.

Un arrondi au niveau des portes vous indique le sens d’ouverture et vous pouvez aussi trouver des cercles en pointillés qui indiquent l’amplitude d’un fauteuil roulant afin de montrer que le plan est bien en conformité avec la législation en matière d’accessibilité.

L’épaisseur des traits des murs indiquent si celui-ci est porteur ou non. En général les murs porteurs sont indiqués avec un double trait ou un trait épais, tandis que les cloisons sont représentées avec un trait simple ou plus fin.

Enfin, le plan indique aussi l’emplacement des prises, de l’électroménager et des luminaires ainsi que leurs types.

Vous voici prêts à affronter la lecture d’un plan ! Mais ne paniquez pas, pour vous aider à la projection, les plans sont désormais toujours accompagnés de vues 3D, de projections avec aménagement et il est même possible de proposer des visites virtuelles, vous ne serez pas perdus ! Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui peut vous accompagner dans votre projet et bien sur dans la lecture de plan de logement neuf !

 
02.02.2023

Livraison des logements So Green à Verson

La livraison des logements So Green à Verson tout près de Caen. Découvrez en photos la ...

La suite
24.01.2023

Livraison d’Arborescence à Rouen

Livraison en ce mois de janvier des appartements Arborescence. Découvrez les photos de ...

La suite